Actualités

INSCRIPTION A L'OPTION OCCITAN POUR LES ELEVES DE SIXIEME

Par Christelle Garcia, publié le vendredi 6 octobre 2023 16:04 - Mis à jour le vendredi 6 octobre 2023 16:04
images.jpg

Madame, Monsieur,

Les inscriptions à l'option occitan sont ouvertes jusqu'au 19 octobre 2023. Cette option, d'1h par semaine, permet une ouverture supplémentaire, linguistique et culturelle, par la langue vivante régionale, dans un groupe rassemblant les élèves d'occitan de 6ème. Cette ouverture se fait en classe mais aussi au travers de sorties pédagogiques en fonction du thème académique annuel et avec pour support un environnement immédiat.

Vous trouverez de nombreuses informations sur : la fiche d'inscription à l'option occitan (en pièce jointe), le flyer "l'occitan au collège" https://www.ofici-occitan.eu/fr/apprendre-loccitan/loccitan-au-college/ , et le site sur "les métiers avec l'occitan" https://www.occitanetudesmetiers.com/ (rubrique "débouchés professionnels").

Qu'est-ce que c'est ? L'occitan est une langue vivante parlée dans 32 départements du sud de la France, dans 12 vallées du Piémont (en Italie où la langue est co-officielle depuis 1999), au Val d'Aran (enclave espagnole dans les Pyrénées où la langue est co-officielle depuis 1990) et en Catalogne, Espagne (où l'occitan est langue co-officielle depuis 2010).

Langue vivante, au même titre que l'anglais ou l'espagnol dans les textes officiels de l'éducation nationale, l'occitan peut rapporter des points en "option facultative" au Brevet des collèges et au Baccalauréat pour lequel l'élève pourra également faire le choix de remplacer une LV2 ou LV3 défaillante.

Pourquoi choisir l' "occitan"? Votre enfant et vous-mêmes connaissez déjà beaucoup de mots sans le savoir (l'occitan est aussi appelé "provençal" ou "patois"). Et même si l'on n'est pas de la région, tous les élèves feront le constat que l'occitan est présent dans notre environnement immédiat. Voici quelques exemples:

- à l'entrée de certaines villes et villages, sur les panneaux d'indication.

- dans beaucoup d'expressions familières: le poutoun, être débraillé, péguer, être ensuqué, la castagne, escamper, quiller le ballon dans l'arbre...

- dans des noms de familles tels que Pages, Valat, Vialat, Castanier, Mourgues, Romieux, Sabatier, Fabre,...

- dans des noms de plats: le cassoulet, la gardiane, la brandade, la brasucade, l'aïoli, la bouillabaisse, le pain bagnat,...

- dans les noms de lieux comme Aigues-Vives, Aigues-Mortes, Vauvert, Castelnau, Fontvieille,...

- dans les fêtes, sports et traditions : la bouvine (les biòus), la pétanque, les joutes,... la course landaise, le rugby, dans le sud-ouest, et autres fêtes et des traditions typiquement occitanes.

Quels liens avec les autres matières? Tout d'abord pour améliorer son français (remplacer les mots occitans par la bonne traduction en français), puis c'est une formidable passerelle vers les autres langues latines (l'espagnol en 5ème, l'italien, le catalan, le portugais, etc).

À partir de la 5ème, l'histoire de la langue est abordée et donne un autre regard sur le moyen-âge par exemple, et sur la construction du pays jusqu'à l'époque contemporaine.

D'une façon générale, elle est un levier de choix pour aborder des questions autour du vivre ensemble, des droits de l'homme, etc.

Une ouverture linguistique et culturelle essentielle à tous les habitants de l’Occitanie ! 

Pour contacter le professeur: marion.lavergne@ac-montpellier.fr
Pour contacter le collège: 04 66 87 31 27 (Demander le secrétariat des élèves, Mme Garcia)

 

Pièces jointes

À télécharger

 / 1