Actualités

Utilisation des réseaux sociaux

Par Christelle Garcia, publié le mercredi 27 novembre 2024 09:54 - Mis à jour le mercredi 27 novembre 2024 09:56

En complément du mail envoyé ce jour sur les boites mails, ci-dessous l'original de M. le Principal.

Madame, Monsieur,

C’est avec consternation et une certaine désolation que je m’adresse à vous une fois de plus sur la thématique des réseaux sociaux.

Le 26 novembre 2024, j’ai découvert que deux groupes d‘élèves, sur le niveau 5ème et 3ème, postent et/ou regardent des photographies de membres du personnel captées parfois à leur insu et parfois accompagnées de commentaires inappropriés.

C’est inadmissible et je rappelle que le non-respect du droit à l’image constitue un délit. Les forces de gendarmerie vont être saisies et de plus j’invite en ce moment les personnels concernés à déposer plainte.

Les auteurs sont peu nombreux mais les spectateurs le sont bien davantage. Aussi, parce que ce non-respect du droit à l’image est illégal, je vous saurai gré par mesure de précaution de contrôler et surveiller l’activité de votre enfant sur son téléphone portable ainsi que la réelle utilité de faire partie d’un groupe sur tel ou tel réseau. Pour ce qui est du collège, cette appartenance à un groupe sur un réseau social est totalement superflue, inutile et souvent, elle ne respecte pas le cadre de la Loi (strictement interdit au moins de 13 ans).

Je sais pouvoir compter sur votre compréhension et votre soutien pour lutter contre ce fléau qui place nos élèves, vos enfants, dans des situations parois très lourdes de conséquences. Je sais aussi parce que j’ai rencontré plusieurs d’entre vous que vous saurez échanger avec vos enfants afin de mieux leurs faire comprendre les bons usages des outils numériques et le respect du droit à l’image.

Je vous remercie et vous prie d’agréer, madame, monsieur, l’expression de ma considération distinguée.

                                                         

                                                                                                           S. MESTDAGH, Principal du collège