Actualités pédagogiques

Les boites à raconter du Petit Prince - de la littérature durable !

Par VINCENT NOUGUIER, publié le mercredi 13 avril 2022 06:27 - Mis à jour le mercredi 13 avril 2022 06:52
IMG_E1400.JPG
Un nouveau défi relevé par nos élèves de sixième: Fabriquer à partir d'une boite à chaussures et d'objets recyclés et non achetés, un extrait du livre Le Petit Prince d'Antoine de Saint-Exupéry.

Pendant les vacances de février, les élèves des classes de 6e6 et 6e1 du collège Jean Vilar, ont réalisé des boites très spéciales, à partir des idées de leur professeur de français Mme Raszul... Ils devaient fabriquer, à partir d'une boite à chaussures et d'objets recyclés et non achetés, un extrait du livre Le Petit Prince d'Antoine de Saint-Exupéry.

Chaque élève a choisi le passage qu'il préférait. Ce projet a d'abord été réalisé chez les élèves, ce qui a permis des échanges avec leurs proches durant la construction de la boite.

Ensuite, les élèves ont expliqué la fabrication de leur boite, à l'oral, devant leur classe, à partir de quelques consignes (ne rien acheter, 3 minutes de parole, articuler, regarder tout le public, parler fort et distinctement ...). Par la suite, en groupes, les élèves ont créé des affiches en vue de l'exposition des boites à raconter au CDI au collège.

Quelques témoignages : "C'était amusant", "On a pu s'occuper pendant les vacances",

"J'ai pu laisser mon imagination s'exprimer", "On a pu apprendre à faire une exposition",

"C'était un travail pas comme les autres", "C'était passionnant",

"J'ai aimé faire ce travail car j'ai passé du temps avec mes parents", "J'ai bien aimé ce travail car j'ai pu coller, découper, dessiner..."

Les élèves et les professeurs qui ont vu l'exposition ont apprécié ce projet. Personne ne risque d'oublier ces extraordinaires boites à raconter, qui viennent toutes de produits recyclés !